Protéger notre planète est une mission collective. Chaque action que nous entreprenons pour économiser de l’énergie compte, non seulement pour alléger nos factures, mais aussi pour limiter notre empreinte écologique. L’être humain et l’environnement sont intimement liés. Quand nous négligeons la nature, nous provoquons des déséquilibres environnementaux aux conséquences néfastes. Chez Nexelec, nous avons développé des solutions innovantes pour aider à économiser l’énergie tout en améliorant le confort quotidien.
Une gestion intelligente de la ventilation
Un des plus gros leviers pour économiser de l’énergie est la bonne gestion de la ventilation. En effet, une grande partie des systèmes de ventilation fonctionnent en continu, entraînant une consommation énergétique élevée. Pourtant, il est possible de moduler cette utilisation grâce à des solutions technologiques. Nos capteurs Nexelec mesurent en temps réel la Qualité de l’Air Intérieur, vous permettant de savoir quand ventiler votre intérieur pour assurer une circulation d’air optimale tout en évitant un gaspillage d’énergie.
La ventilation excessive, notamment dans les espaces professionnels ou résidentiels, est une des principales sources de surconsommation. En utilisant nos capteurs, vous pouvez ajuster la ventilation aux besoins réels de votre espace, évitant ainsi un fonctionnement superflu et réduisant vos coûts énergétiques.
Économiser de l’énergie grâce à une meilleure maîtrise de l’humidité
L’hiver approche, et avec lui, la hausse des factures de chauffage. Ce poste de dépense représente souvent plus de 60 % de la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment tertiaire.
Nos capteurs de Qualité de l’Air Intérieur mesurent des paramètres cruciaux comme le taux d’humidité, qui joue un rôle important dans le ressenti thermique. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer le moment idéal pour allumer votre chauffage, évitant ainsi de chauffer trop tôt ou trop tard.
Les entreprises sont, par exemple, encouragées à retarder l’allumage du chauffage de quelques jours à l’arrivée de l’hiver, et à l’éteindre 15 plus tôt au printemps. Un geste simple qui, cumulé à une bonne gestion de l’humidité, permet de réduire la période de chauffe et de réaliser des économies d’énergies.
Préserver la qualité de l’air pour un environnement sain et confortable
Au-delà des économies d’énergie, la Qualité de l’Air Intérieur est un enjeu majeur pour la santé et le bien-être. Il est essentiel de maintenir un environnement sain, surtout durant la saison hivernale, où les espaces sont souvent mal ventilés.
Les capteurs Nexelec permettent de surveiller en temps réel la Qualité de l’Air, incluant des indicateurs comme les niveaux de CO2 et l’humidité. En créant un environnement de travail optimal, non seulement vous améliorez votre confort, mais vous réduisez aussi le besoin en chauffage excessif, contribuant ainsi à la préservation de l’énergie.
Agir pour la planète
Chaque geste compte dans la lutte contre le changement climatique. Outre l’utilisation d’appareils intelligents, des gestes simples peuvent avoir un grand impact. Éteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage d’un ou deux degrés, ou encore opter pour des sources d’énergie renouvelable sont autant d’actions accessibles pour alléger notre impact environnemental.