La Qualité de l’Air Intérieur est un enjeu majeur pour le bien-être et la santé des individus. En effet, nous passons près de 90% de notre temps dans les espaces clos. Il s’agit classiquement des espaces de travail, notre domicile, les établissements recevant du public (ERP), les immeubles ou encore les moyens de transport. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour maximiser une bonne qualité d’air dans les environnements intérieurs. Les espaces clos regorgent de polluants tels que le Dioxyde de Carbone (CO2), les Composés Organiques Volatils (COV), les Particules Fines (PM), le Monoxyde de Carbone (CO), etc. Ces derniers, pas toujours visibles à l’œil nu, peuvent être très dangereux pour la santé.

Feature image

Publié le 4 décembre 2023

LIVRE BLANC – La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) : enjeux, réglementations et initiatives

Dans cet article :

Le guide de la Qualité de l’Air Intérieur

Contrairement à ce que nous pouvons penser, la Qualité de l’Air Intérieur est bien plus polluée que la Qualité de l’Air Extérieur. La crise de la Covid-19 a suscité des interrogations chez les individus. En effet, ce virus nous a permis de constater que sans bonne ventilation ou aération des espaces clos, les polluants s’installent et qualité de l’air se dégrade.

 

 

Les questions récurrentes

Qu’est-ce que la Qualité de l’Air Intérieur ? Quels sont les différents polluants ? Comment les interpréter ? Quels sont les enjeux et les lois ? Comment se protéger face à tous ces polluants ? Retrouvez dans ce livre blanc toutes les réponses pour améliorer la Qualité de l’Air Intérieur de votre bâtiment ou de votre logement.

 

 

Au programme

Explorez de manière approfondie ce que représente la Qualité de l’Air Intérieur, ainsi que les données chiffrées associées en France et à l’échelle mondiale. De plus, apprenez à interpréter les différents polluants présents dans l’air.

Comprenez les enjeux de cette Qualité de l’Air Intérieur, le coût engendré ainsi que les nouvelles réglementations en vigueur.

Prenez connaissance des différents gestes à adopter pour lutter contre cette pollution de façon à réduire les risques. Enfin, familiarisez-vous avec les capteurs à lecture directe et les solutions Nexelec.