Le saviez-vous ? L’air intérieur de votre logement est plus pollué que l’air extérieur. En effet, parmi les polluants les plus communs, on retrouve les Composés Organiques Volatils (COV), le Dioxyde de Carbone (CO2), le Formaldéhyde (HCHO), le Monoxyde de Carbone (CO) et les Particules Fines (PM).

Que sont les COV ? Quels sont les impacts sur la santé ? D’où viennent-ils ? Comment les détecter ? On répond à ces questions pour vous !

Feature image

Publié le 11 mars 2024

Que sont les Composés Organiques Volatils (COV) ?

Dans cet article :

Que sont les Composés Organiques Volatils (COV) ?

Les COV constituent un groupe de substances chimiques qui nuit à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). Ces particules peuvent être présentes sans émettre d’odeur. Cependant, certaines d’entre elles peuvent en dégager à concentration élevée. Dans les conditions normales de pression et de température, les COV se caractérisent par leur grande volatilité puisqu’ils passent rapidement de l’état liquide à l’état gazeux. Ils peuvent être présents dans les logements, les bureaux ou encore les ateliers. À forte dose, ils présentent un réel danger pour la santé et le bien-être des occupants.

 

Les impacts des COV

Pour la plupart des Composés Organiques Volatils, les concentrations présentes dans l’environnement intérieur ne posent pas habituellement de danger (à faible concentration). Cependant, si l’exposition de l’individu face à ces polluants est trop longue, alors, cela représente un danger. L’exposition aux COV peut affecter les occupants et peut causer :

  • Des nausées et des étourdissements
  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • Des difficultés respiratoires
  • Une irritation des yeux, du nez et de la gorge

Les personnes les plus à risque sont celles qui ont des problèmes de santé tels que l’asthme, les maladies pulmonaires ou les bronchites. De plus, les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées sont classées dans la catégorie des personnes les plus sensibles face à cette pollution.

Certains COV, s’ils sont présents en quantités importantes dans l’air peuvent avoir des effets cancérigènes sur le corps. Ils sont capables d’entraîner des mutations de gènes, ou encore être toxiques pour la reproduction.

 

Quelles sont les sources d’émission des COV ?

Les COV sont parfois inodores et invisibles. En outre, ces particules sont produites de plusieurs façons différentes. Ils peuvent venir des produits et autres équipements tels que les :

  • Produits de construction
  • Décorations
  • Mobiliers
  • Types de chauffage (combustion du bois dans la cheminée)
  • Peintures, colles, vernis, etc.

Une mauvaise ventilation des locaux peut également avoir un impact sur les taux de COV. Dans ce cas, l’air intérieur n’est pas correctement renouvelé.

Nos habitudes au quotidien peuvent avoir un impact négatif sur le taux de COV. En effet, l’utilisation de solvants, nettoyants ou aérosols accentue le taux. Ces produits contiennent des substances chimiques, qui, une fois inhalées à trop forte dose, sont nocives.

L’emploi des bougies et des encens libère ces particules et dégrade la QAI, tout comme le tabagisme. La réalisation de travaux comme la peinture, la pose collée de revêtements de sol ou l’utilisation des vernis rejettent des COV.

Cette pollution varie également avec les conditions extérieures. Les saisons influent sur le taux de COV dans les espaces clos. L’hiver, lorsque le chauffage est activé et que les espaces sont confinés, les concentrations de COV sont plus élevées avec un risque pour la santé.

 

Comment éliminer les Composés Organiques Volatils ?

Pour faire face aux COV, il suffit d’appliquer quelques gestes simples :

  1. Aérez quotidiennement les espaces clos, surtout quand les bâtiments sont neufs. En effet, les matériaux neufs dégagent des contaminants invisibles à l’œil nu, mais parfois dangereux pour les occupants. Ouvrez les fenêtres au minium 10 minutes par jour.
  2. Entretenez les entrées d’air, les VMC et les bouches d’extraction fréquemment. Lorsque ces dispositifs sont bien entretenus, le bon renouvellement de l’air de l’espace en question peut se faire correctement.
  3. Privilégiez les étiquettes A+ en choisissant vos meubles et matériaux avec des labels. En cas de rénovation, vérifiez les emballages. Depuis 2013, ces produits comportent obligatoirement une étiquette sanitaire informant sur les émissions des polluants.
  4. Utilisez des produits de nettoyage « traditionnels » tels que le savon noir, le vinaigre blanc, le jus de citron, etc. Choisissez un produit multi-usage plutôt que plusieurs produits différents afin d’éviter les interactions entre les différentes substances.
  5. Limitez les produits avec les fortes odeurs comme les bougies parfumées ou les encens.
  6. Ouvrez la fenêtre lorsque vous cuisinez, en particulier quand vous faites frire les aliments. Optez pour une hotte raccordée ou à filtre pour limiter la propagation des COV.
  7. Procurez-vous un capteur de Composés Organiques Volatils

 

Ces différents gestes au quotidien vont permettre de limiter les émissions de COV et ainsi garder une Qualité de l’Air Intérieur optimale dans votre logement ou votre bâtiment.

 

Les détecteurs de COV de Nexelec

La présence de ces composés dans un espace clos est difficile à repérer à moins de les détecter via un dispositif appelé capteur de Composés Organiques Volatils. Nexelec dispose d’une large gamme de capteurs capables de mesurer et d’analyser à votre place cette pollution. Intelligent et connecté, le capteur de COV embarque les dernières technologies. Il relève à distance les mesures et les stockent dans un cloud sécurisé.

De plus, les produits sont également capables de détecter de nombreux autres polluants tels que le Dioxyde de Carbone (CO2), le bruit, la luminosité, la présence ainsi que le Formaldéhyde (HCHO). Pour vous aider à mieux gérer vos stratégies de chauffage, les dispositifs mesurent la température et l’humidité de la pièce.

 

La QAI est un enjeu majeur pour notre santé et notre bien-être. Les Composés Organiques Volatils sont des substances nocives qui voyagent dans l’air intérieur et extérieur et peuvent avoir des réactions négatives sur le corps humain. Les COV vont au-delà des odeurs désagréables et peuvent entraîner divers symptômes tels que les nausées, les maux de tête ou des problèmes respiratoires. Se procurer un capteur comme ceux proposés par Nexelec, capable de relever le taux de COV d’un espace clos, vous permettra de surveiller efficacement la QAI. Vous pourrez ainsi élaborer des stratégies de renouvellement de l’air adéquates.