La sobriété énergétique est le fait de réduire ses dépenses énergétiques en ajustant les usages aux besoins. En octobre 2022, le gouvernement français a rédigé 15 mesures phares à appliquer pour diminuer l’utilisation des énergies. Les entreprises, les ménages ou encore les collectivités territoriales sont ainsi concernées. Ces mesures sont regroupées en quatre thèmes différents : la lutte contre le gaspillage d’électricité, l’efficacité énergétique, la mobilisation durable ou encore la sensibilisation à l’environnement en entreprise. Une approche globale est nécessaire pour garantir la réussite de ces initiatives et assurer un avenir énergétique durable pour tous.

D’ici à 2024, l’État s’est donné l’objectif de baisser de 10% la consommation des énergies par rapport à 2021.

Feature image

Publié le 31 octobre 2023

INFOGRAPHIE – 20 engagements pour participer à la sobriété énergétique

Dans cet article :

Qu’est-ce que la loi de 2015 sur la transition écologique ?

Le 17 août 2015, l’État a validé son modèle énergétique pour la croissance verte. Il compte 970 amendements et 212 articles. Les textes rédigés communiquent sur les actions mises en place pour rendre le pays indépendant énergétiquement. De plus, ils se penchent davantage la protection de l’environnement, la préservation de la santé publique et la lutte contre le réchauffement climatique.

Des objectifs à moyen ou long terme sont à atteindre :

  • Baisser de 30%, d’ici 2030 notre consommation d’énergie fossile
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif européen (baisse de 40% de ces émissions en 2030)
  • Augmenter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie d’ici 2030 et à 40% de la production d’électricité
  • Diviser par deux notre consommation d’énergie d’ici 2050 (par rapport à 2012)
  • Diminuer de 50% d’ici 2050 le volume de déchets mis en décharge

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a lancé des campagnes et un plan de mesures à mettre en œuvre.

 

bouton 20 engagements pour participer à la sobriété énergétique

Quels sont les différents enjeux pour la sobriété énergétique d’aujourd’hui ?

Plusieurs défis sont à relever :

  • Enjeux financiers pour les entreprises : hausse du prix des énergies
  • Réchauffement climatique : il est nécessaire de réduire nos émissions carbones
  • Problématique sur l’approvisionnement de terres rares à cause des conséquences politiques, sociales et environnementales
  • Tension sur l’approvisionnement à cause de centrales nucléaires à l’arrêt ou encore sur la volonté de diminuer la dépendance au gaz.

En France, le secteur de l’industriel est responsable de 20% des émissions de carbone. Dans sa vision de 2030 – 2050, L’ADEME confirme que l’industrie pourrait réduire de presque 20% ses consommations d’énergie par rapport à 2010.

 

l’ADEME confirme que l’industrie pourrait réduire de presque 20% ses consommations d’énergie par rapport à 2010.

 

bouton 20 engagements pour participer à la sobriété énergétique

Est-ce que je peux participer à la sobriété énergétique ?

La réponse est évidente : oui. Même à l’échelle d’une seule personne vous pouvez participer à cette sobriété. La loi et le plan d’action mis en place par le gouvernement sont valables pour tous.

Il existe de nombreuses manières d’y participer ! Cela contribuera à préserver les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider à lutter contre le changement climatique.

Économiser l’énergie, favoriser les transports durables, réduire le gaspillage alimentaire, privilégier les produits locaux et éco-responsables, tout cela compte.

Vos choix individuels, additionnés à ceux de millions d’autres, peuvent avoir un impact significatif. Cet impact peut contribuer à la réduction de la consommation énergétique et la préservation de notre planète.

S’engager dans la sobriété énergétique, c’est participer à un mode de vie respectueux de l’environnement, et cela peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme. Que ce soit en adoptant de petites habitudes ou en soutenant des initiatives communautaires, vous contribuez à un avenir plus durable pour tous.

 

Nous vous avons concocté dans cette infographie 20 actions que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui, pour participer à la transition énergétique et ainsi réduire vos dépenses et factures énergétique. Qu’attendez-vous ?

 

bouton 20 engagements pour participer à la sobriété énergétique