Le Dioxyde de Carbone est présent dans tous les environnements, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Aujourd’hui, il existe une réglementation stricte en termes d’analyse et de mesure du taux de Dioxyde de carbone dans les bâtiments. En effet, ce gaz peut être dangereux pour les personnes les plus fragiles de notre société, à savoir les enfants.

Feature image

Publié le 22 janvier 2024

INFOGRAPHIE – La réglementation sur le Dioxyde de Carbone (CO2)

Dans cet article :

Le Dioxyde de Carbone, un gaz présent dans notre quotidien

Le Dioxyde de Carbone peut provenir des activités humaines et industrielles. On peut le retrouver à l’extérieur dans les gaz d’échappement, la déforestation, la décomposition organique, etc. Dans les environnements intérieurs, outre la respiration humaine qui génère du CO2, les équipements électroménagers ainsi que les appareils de chauffage peuvent émettre ce gaz.

 

 

Détecter le Dioxyde de Carbone

Pour détecter le Dioxyde de Carbone, munissez-vous d’un détecteur adapté. Les capteurs de Dioxyde de Carbone, sont conçus pour vous aider à mesurer et à analyser la Qualité de l’Air Intérieur. L’installation de ce dispositif dans les espaces clos (les logements ou les bâtiments) n’est pas obligatoire, mais recommandée. Cependant, la détection du Dioxyde de Carbone est soumise à des lois, notamment dans les ERP (Établissements Recevant du Public).

 

 

Ce que dit la loi

Dans les Établissements Recevant du Public, la détection du Dioxyde de Carbone est un point pris très au sérieux. En effet, les jeunes enfants et les personnes les plus fragiles font face à des dangers pour leur santé s’ils sont exposés trop longtemps à ce gaz. La concentration en Dioxyde de Carbone dans l’air intérieur est l’un des critères qui fondent la réglementation en termes d’aération des locaux.

En 2023, la réglementation a été revue. En effet, les ERP sont dans l’obligation de surveiller leur Qualité de l’Air Intérieur. Ces nouvelles mesures font partie du « 4e Plan national santé environnement » du gouvernement nommé « Un environnement, une santé ».

Ces règles se regroupent en 4 étapes clés :

  • Une évaluation annuelle des moyens d’aération incluant la mesure à lecture directe de la concentration en CO2 de l’air intérieur
  • Un autodiagnostic de la Qualité de l’Air Intérieur tous les quatre ans au minimum
  • Une campagne de mesure des polluants réglementaires, réalisée à chaque étape clé de la vie des bâtiments via un organisme accrédité
  • Un plan d’actions prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostic et la campagne des mesures précitées

L’objectif est donc d’améliorer la Qualité de l’Air Intérieur des bâtiments et de veiller au bien-être de tous. Aujourd’hui, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la mise en place d’une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air dans chaque ERP.