Accorder une attention particulière à la détection du monoxyde de carbone est essentiel. Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique et mortel à forte dose. Inodore et invisible, il est généré par la mauvaise combustion d’énergies fossiles. Afin de prévenir ce danger, il est fortement recommandé d’équiper un logement ou une pièce d’un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO).
L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO)
Afin d’assurer la sécurité d’un logement, il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO). Ce dispositif émettra un signal sonore, avertissant les occupants de la présence de monoxyde de carbone (CO) dans la pièce.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’installer un DAACO dans un logement. L’appareil doit porter la mention « CE » et doit être conforme à la norme européenne EN50291-1. Ces mentions prouvent que le détecteur a réussi suffisamment de tests pour être conforme aux exigences de sécurité.
Afin d’assurer le bon fonctionnement du produit, il est recommandé de le tester une fois par semaine. De plus, pour maintenir son efficacité, il est conseillé de le dépoussiérer en utilisant l’embout brosse d’un aspirateur.
Où placer votre détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) ?
L’intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles. Cependant, il est souvent difficile de le détecter en raison de l’absence de signaux visuels ou olfactifs. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer un détecteur de fumée dans un endroit stratégique pour assurer une protection efficace :
- Dans chaque pièce comportant un appareil à combustible
- Dans les espaces nuits du logement
- Fixé au mur
Nexelec propose ainsi une large gamme de détecteurs de monoxyde de carbone conçus pour sécuriser les logements. De plus, les technologies embarquées dans les détecteurs, ils permettent alors de prévenir les occupants d’un danger. En cas de présence de monoxyde de carbone (CO), ils émettent un puissant signal sonore.